Article de presse paru sur AG2R La Mondiale

 Aller sur le site « AG2R – La Mondiale »

 

« ClemAveille : un dispositif pour accompagner les malades d’Alzheimer »

Article rédigé par Florence Leduc, Présidente de l’Association Française des AIDANTS, Mercredi 21 mars Consulter son profil complet

L’accompagnement d’un proche atteint de la maladie d’Alzheimer amène les aidants à se poser de multiples questions : quelle sera l’évolution de la maladie ? Comment trouver des aides (financières, humaines, etc.) ? Comment être soutenu ?

Initié par l’association La Vie à Domicile en Gironde[1], le dispositif ClemAveille a vocation à faciliter le quotidien de la personne atteinte de la maladie Alzheimer mais également de son aidant, afin de favoriser le maintien à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Une pluralité d’accompagnements

Favoriser le bien-être, pour ClemAveille, c’est prendre en compte la personne malade, l’aidant ainsi que toutes les personnes qui interviennent dans l’entourage. Plusieurs axes d’accompagnement sont ainsi proposés :

Auprès de la personne malade :

  • S’assurer que toutes les aides nécessaires sont bien présentes et en adéquation avec les besoins ; des évaluations régulières tiennent compte de l’évolution de la situation
  • Un suivi adapté, avec la proposition de services (aides humaines, aides techniques, etc.)

Auprès de l’aidant :

  • Une présence et une écoute ; en proposant des conseils (compréhension de la maladie, communication avec son proche, etc.), des informations précises sur les ressources existantes (solutions de répit, lieux de soutien, etc.)
  • Une aide à la décision : face aux nombreux services, appui à l’organisation du plan d’aide
  • Un accompagnement dans les démarches (déclenchement d’aide financière, démarches administratives, etc.)

Auprès des professionnels :

  • Mettre du lien entre les professionnels intervenants à domicile (médecin, aide à domicile, infirmière, kinésithérapeute, etc.) et favoriser la cohérence entre toutes les interventions, ce qui parfois relève, pour l’aidant, d’un parcours du combattant !

Un référent unique

ClemAveille propose à la personne malade et à l’aidant de disposer d’un interlocuteur unique qui, par la construction d’une relation de proximité, les accompagnera dans leur projet de vie.

Ainsi, le référent unique tient à cœur de promouvoir la parole de la personne dans le respect de son histoire de vie, de ses habitudes et de ses choix.

ClemAveille permettra à chacun de vivre la relation d’aide la plus sereinement possible, chacun restant à l’écoute de l’autre !

[1]ClemAveille existe aujourd’hui uniquement à Mérignac mais a vocation à se développer sur l’ensemble du territoire national.

ClemAveille aidonslesnotres.fr 2012a

 

ClemAveille aidonslesnotres.fr 2012b

Télécharger l’article

Fermer le menu