L’Assemblée Générale s’est tenue le 07/06/2012, à la maison des associations

 

La Présidente Andrée CAMPAGNA a rappelé «la place de La Vie à Domicile comme acteur du soin et de l’aide à domicile, qui grâce à la confiance accordée par les bénéficiaires sur le territoire de Mérignac, n’était plus à démontrer» mais aussi «comme créateur d’emploi, en cette période où trouver et garder un emploi reste une préoccupation majeure».

 

img 2597 img 2601

 

Cette assemblée générale a permis de faire un focus sur les dispositifs innovants : ESPRIMA, ClemAveilleR et le café Alzheimer «en parler autour d’un café… » qui, pour la troisième année consécutive, voit son succès en termes de fréquentation augmenter encore.

Ces dispositifs s’inscrivent pleinement dans l’esprit et la lettre des recommandations de la CNSA (rapport[i] annuel du 17 avril 2012, www.cnsa.fr) à propos des aidants, et le référent de ClemAveilleR répond, point par point, à chacune de ces missions:

«A la mise en place d’un simple «guichet», il convient donc de privilégier un service «attentionné», personnalisé, de veille, et de proximité qui accompagne le cheminement de l’aidant vers une demande. (p28)»

Sans pour autant oublier que:

«La première forme de soutien des aidants consiste à fournir une aide professionnelle de qualité à hauteur des besoins de la personne aidée et accessible financièrement à tous» (p 35 op cit).

Cette préoccupation est au cœur de nos actions quand il s’agit de faire vivre la certification AFNOR«service aux personnes à domicile», obtenue en juillet 2011 ou proposer de nouvelles formules de téléassistance solidaire à un coût en conformité avec nos statuts, notre vocation sociale et médico-sociale excluant toute notion de profit.

img 2605

La Présidente a conclu sur la volonté de préserver les valeurs du projet associatif et l’identité de La Vie à Domicile qui, par sa connaissance du terrain, son savoir faire, participe depuis ces dernières années à l’identification et au repérage de nouveaux besoins et à la mise en place de solutions innovantes.



[i] Le Conseil de la CNSA formule des préconisations pour accompagner les proches aidants

Fermer le menu