La vie à domicile

Une association pour l'accompagnement à domicile

Créée en 1985, l’association La Vie à Domicile, Maison de la Santé et des Aidants, se résume à l’activité d’un seul service jusqu’en 1992 : un Centre de Santé – Centre de Soins Infirmiers.

En 1992, l’activité «aide à domicile » vient compléter l’offre de service «soin » avec la création d’un service mandataire d’aide à domicile.

En 1999un service prestataire d’aide à domicile est ouvert, anticipant les préconisations de la loi de 2001 et relative à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

En 2001la création d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile pour personnes âgées (SSIAD) viendra compléter l’offre de soin. Au 1er septembre 2002, une autorisation préfectorale accordée pour une capacité de 25 places pour personnes âgées. La prise en charge de la population dite du « grand âge » constitue l’essentiel de notre activité, nous amenant à réadapter notre offre de soins au fil des années, afin de répondre aux besoins croissant de cette population.

En juillet 2004, tirant les enseignements de l’épisode caniculaire de l’été 2003, l’association propose une nouvelle offre de service : la garde itinérante de nuit.

En 2005, une allocation expérimentale de la CRAMA permettra de soutenir l’activité en particulier à destination des personnes âgées.

Juillet 2005, extension du SSIAD de 14 places pour personnes âgées portant ainsi la capacité à 39 places.

En 2005, L’URCAM d’Aquitaine sollicitée dans le cadre du F.A.Q.S.V financera la mise en œuvre de la démarche qualité au sein du Centre De Soins infirmiers. Un guide d’autoévaluation des Centres De Soins Infirmiers sera rédigé en juin 2006.

En 2006, le SSIAD a poursuivi sa mise en conformité avec la loi 2002-2 du 2 janvier 2002. Extension de 11 places au 1er décembre 2006 portant ainsi la capacité totale du SSIAD à 50 places.

Dans l’année 2006, la Fondation Bruneau sous l’égide de La Fondation De France nous octroie une subvention de soutien au démarrage du service de garde itinérante. La Ville de Mérignac prendra le relais de ce soutien pour l’année 2007.

La loi de finance de 2007 viendra poser les conditions de dérogations à la condition « d’activité exclusive » nécessaire à l’obtention de l’agrément qualité ; VSM gérant un Centre De Santé – condition dérogatoire – obtiendra l’agrément qualité pour son activité d’aide à domicile (mode prestataire et mandataire) et donc l’autorisation d’intervenir auprès des publics âgés et handicapés.

En 2007, l’évaluation interne est réalisée sur le SSIAD.

En 2008, présentation au CROSMS d’un dossier de demande d’extension pour personnes âgées et de création de places destinées au public handicapé jeune.

Extension de la garde itinérante de nuit à 3 tournés de nuit et création d’une « équipe volante » d’intervention de jour dont la vocation est de répondre à des demandes d’aide ponctuelles selon le modèle de la garde itinérante de nuit. On parle alors de « garde itinérante de jour ».

Fin 2008Création d’une unité Alzheimer à domicile dénommée ClemAveille® grâce aux financements de l’URCAM Aquitaine et du FIQSV ; dans le cadre d’une expérimentation, le référent unique a pour objectif :

  • de s’assurer de la cohérence du plan d’aide et de soin à mesure de l’évolution de la maladie ;
  • de prévenir les situations de crise ;
  • de soulager l’aidant principal et lui permettre de se ressourcer ;
  • de faciliter le lien entre professionnels impliqués dans la prise en charge du patient.

En 2009, nouvelle extension de 16 places au SSAID portant la capacité à 71 places. Cinq places « handicapées » restent en attente de financement.

En 2010, mise en place d’un café Alzheimer : espace de discussion ouvert aux malades/aidants/professionnels et à toutes personnes qui portent un intérêt à la maladie d’Alzheimer « En parler autour d’un café ».

Création d’une offre de téléalarme-téléassistance en prenant appui sur le réseau UNA.

En décembre 2010,, l’autorisation est donnée de créer une équipe spécialisée Alzheimer. Equipe qui apporte des soins de réhabilitation aux malades (mesure 6 du plan Alzheimer). Dénommée « ESPRIMA® » : Equipe de Soutien pour Préserver les Ressources et l’Identité des Malades Alzheimer, elle est rattachée au SSIAD. Quatre aides-soignants obtiennent la qualification d’assistant de soin en gérontologie (ASG).

Le 5 juillet 2011, l’association obtient la certification AFNOR « Services aux personnes à domicile-NF 311 » pour ses services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD mandataire, prestataire et garde itinérante) et de soins infirmiers à domicile (SSIAD).

 

Historique de l'Association - La vie à domicile

La vie à domicile

Une association pour l'accompagnement à domicile

Créée en 1985, l’association La Vie à Domicile, Maison de la Santé et des Aidants, se résume à l’activité d’un seul service jusqu’en 1992 : un Centre de Santé – Centre de Soins Infirmiers.

En 1992, l’activité «aide à domicile » vient compléter l’offre de service «soin » avec la création d’un service mandataire d’aide à domicile.

En 1999un service prestataire d’aide à domicile est ouvert, anticipant les préconisations de la loi de 2001 et relative à l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).

En 2001la création d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile pour personnes âgées (SSIAD) viendra compléter l’offre de soin. Au 1er septembre 2002, une autorisation préfectorale accordée pour une capacité de 25 places pour personnes âgées. La prise en charge de la population dite du « grand âge » constitue l’essentiel de notre activité, nous amenant à réadapter notre offre de soins au fil des années, afin de répondre aux besoins croissant de cette population.

En juillet 2004, tirant les enseignements de l’épisode caniculaire de l’été 2003, l’association propose une nouvelle offre de service : la garde itinérante de nuit.

En 2005, une allocation expérimentale de la CRAMA permettra de soutenir l’activité en particulier à destination des personnes âgées.

Juillet 2005, extension du SSIAD de 14 places pour personnes âgées portant ainsi la capacité à 39 places.

En 2005, L’URCAM d’Aquitaine sollicitée dans le cadre du F.A.Q.S.V financera la mise en œuvre de la démarche qualité au sein du Centre De Soins infirmiers. Un guide d’autoévaluation des Centres De Soins Infirmiers sera rédigé en juin 2006.

En 2006, le SSIAD a poursuivi sa mise en conformité avec la loi 2002-2 du 2 janvier 2002. Extension de 11 places au 1er décembre 2006 portant ainsi la capacité totale du SSIAD à 50 places.

Dans l’année 2006, la Fondation Bruneau sous l’égide de La Fondation De France nous octroie une subvention de soutien au démarrage du service de garde itinérante. La Ville de Mérignac prendra le relais de ce soutien pour l’année 2007.

La loi de finance de 2007 viendra poser les conditions de dérogations à la condition « d’activité exclusive » nécessaire à l’obtention de l’agrément qualité ; VSM gérant un Centre De Santé – condition dérogatoire – obtiendra l’agrément qualité pour son activité d’aide à domicile (mode prestataire et mandataire) et donc l’autorisation d’intervenir auprès des publics âgés et handicapés.

En 2007, l’évaluation interne est réalisée sur le SSIAD.

En 2008, présentation au CROSMS d’un dossier de demande d’extension pour personnes âgées et de création de places destinées au public handicapé jeune.

Extension de la garde itinérante de nuit à 3 tournés de nuit et création d’une « équipe volante » d’intervention de jour dont la vocation est de répondre à des demandes d’aide ponctuelles selon le modèle de la garde itinérante de nuit. On parle alors de « garde itinérante de jour ».

Fin 2008Création d’une unité Alzheimer à domicile dénommée ClemAveille® grâce aux financements de l’URCAM Aquitaine et du FIQSV ; dans le cadre d’une expérimentation, le référent unique a pour objectif :

  • de s’assurer de la cohérence du plan d’aide et de soin à mesure de l’évolution de la maladie ;
  • de prévenir les situations de crise ;
  • de soulager l’aidant principal et lui permettre de se ressourcer ;
  • de faciliter le lien entre professionnels impliqués dans la prise en charge du patient.

En 2009, nouvelle extension de 16 places au SSAID portant la capacité à 71 places. Cinq places « handicapées » restent en attente de financement.

En 2010, mise en place d’un café Alzheimer : espace de discussion ouvert aux malades/aidants/professionnels et à toutes personnes qui portent un intérêt à la maladie d’Alzheimer « En parler autour d’un café ».

Création d’une offre de téléalarme-téléassistance en prenant appui sur le réseau UNA.

En décembre 2010,, l’autorisation est donnée de créer une équipe spécialisée Alzheimer. Equipe qui apporte des soins de réhabilitation aux malades (mesure 6 du plan Alzheimer). Dénommée « ESPRIMA® » : Equipe de Soutien pour Préserver les Ressources et l’Identité des Malades Alzheimer, elle est rattachée au SSIAD. Quatre aides-soignants obtiennent la qualification d’assistant de soin en gérontologie (ASG).

Le 5 juillet 2011, l’association obtient la certification AFNOR « Services aux personnes à domicile-NF 311 » pour ses services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD mandataire, prestataire et garde itinérante) et de soins infirmiers à domicile (SSIAD).