Les Modalités de fonctionnement

 

 1. La demande de soins

La demande peut être faite par les proches, les professionnels du domicile (services d’aide à domicile, infirmiers, orthophoniste, médecins…), ou les professionnels institutionnels (services hospitaliers, consultations mémoire, SSR…).

2. Le traitement de la demande

Le médecin traitant est ensuite contacté et confirme la demande . Un avis d’admission (faisant office de prescription médicale)lui est envoyé pour valider la prise en charge auprès de la Sécurité Sociale.

3. L’admission du patient

Une rencontre à domicile est organisée avec le bénéficiaire et son entourage afin de présenter les missions et offre de service de l’équipe ESPRIMA.

Après accord du patient et de son entourage, les séances peuvent débuter.

Un projet personnalisé leur est alors proposé, tenant compte des capacités de la personne, de ses habitudes de vie et de ses souhaits.

4. Le déroulement des séances

Les séances sont réalisées par les Assistantes de soins en gérontologies et/ou l’ergothérapeute et/ ou la psychomotricienne.

La prestation comprend 12 à 15 séances réalisées sur une période de 3 mois.

5. La fin de la prise en charge

A la fin des 15 séances un relai est organisé avec les autres professionnels permettant ainsi la continuité des actions engagées par ESPRIMA.

L’intervention en relais des autres services de La Vie à Domicile est possible sans que cela ne soit une obligation.

Un bilan est réalisé par l’équipe et envoyé aux médecins référents (médecin traitant et spécialiste).

 

 

 

 

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