La Vie à Domicile, maison de la santé et des aidants, gère deux Centres de Santé Infirmiers : à Mérignac et à Bordeaux Caudéran.

Le Centre de Santé Infirmier est une structure sanitaire de proximité dispensant des soins de premier recours sans hébergement (prévention d’escarres, soins d’hygiène, surveillance de traitement, chimiothérapie, injection, pansement…).

Il assure la continuité des soins en sortie d’hospitalisation et met en œuvre des soins palliatifs et le traitement de la douleur, en collaboration avec les équipes spécialisées du CHU, l’HAD, le réseau de soin palliatif…

Les soins infirmiers ont pour objectif médical de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir l’autonomie des fonctions vitales, physiques et psychiques.

Les soins sont dispensés au domicile ou au centre de santé infirmier (selon les horaires définis).

Il propose également des actions de prévention, d’information et d’éducation pour la santé (campagnes de vaccination, diabète, maladies cardiovasculaires, dénutrition…).

Les soins sont programmés 24h/24 et 365 jours/365.
La permanence de soin vous reçoit à :

MÉRIGNAC

Du Lundi au samedi de 11h30 à 12h30 sans rendez-vous

Le soir et le dimanche
sur rendez-vous

BORDEAUX CAUDÉRAN

Du Lundi au samedi de 12h à 13h avec et sans rendez-vous

Le soir et le dimanche
sur rendez-vous

POUR QUI ?

Le Centre de Santé Infirmier s’adresse à toute personne nécessitant des soins de courte ou de longue durée.

• En sortie d’hospitalisation
• Lors de perte d’autonomie
• Suite à une maladie chronique : besoin d’une surveillance particulière, d’un traitement et d’éducation thérapeutique (diabète, hypertension…) . . .

MISSIONS

Sur prescription médicale et, avec accord du médecin conseil pour certains soins définis par la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP), les infirmiers salariés effectuent tout type de soin et d’accompagnement : injection, pansement, soins globaux et d’hygiène, surveillance de traitement (traitement de la maladie d’Alzheimer, chimiothérapie…), mise en œuvre de thérapeutique spécifique (diabète, traitement de la stérilité, alimentation entérale et parentérale…).

La facturation est assurée « à l’acte » avec tiers payant aux caisses d’assurance maladie et mutuelles, avec lesquels nous avons des conventions. Il n’y a donc pas d’avance de frais. Le ticket modérateur peut rester à charge du client dans certaines situations exceptionnelles.

NOTRE EQUIPE

Il s’agit d’infirmiers diplômés d’état (DE), salariés de l’Association La Vie à Domicile et habilités à effectuer tout type de soin prévu par la législation relative à l’exercice infirmier.

La continuité de la prise en charge et des soins est garantie en particulier en relais et sortie de l’hôpital.

L’intervention des personnels est programmée 24h/24h avec des astreintes de nuit.

Nos personnels sont formés aux soins palliatifs et d’accompagnement à domicile ainsi qu’au traitement de la douleur.
Cette organisation 24/24 permet de répondre au désir de mourir à domicile et d’accompagner les proches. Le travail de collaboration est dans ce cadre là renforcé avec les équipes pluridisciplinaires des structures palliatives, des établissements de soins (CHU, Marie Galène…) au réseau de soin palliatif bordelais « l’Estey ».

soins5

Besoin de soins ?

• Contactez l’accueil au 05 56 55 04 38 afin de convenir d’un rendez-vous à domicile ou sur le centre (si vous le souhaitez).
• Sur prescription médicale.
• Tiers payant, prise en charge financière à 100% (sous condition de convention avec les mutuelles).
• Pas de dépassement d’honoraires (tarifs conformes à la nomenclature des actes infirmiers).

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous en ligne sur Libheros, un clic = un rendez-vous !

Formulaire de demande

 Vous pouvez nous soumettre une demande d’aide ou de soin qui sera prise en compte par nos services. Pour cela, nous vous remercions de bien remplir le formulaire ci-après. (*) champs obligatoires.

Fermer le menu