PERMETTRE LE MAINTIEN A DOMICILE DES +60 ANS

La mission principale du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) est de permettre le maintien des personnes à domicile, qui s’inscrivent dans ce projet de vie, malgré l’âge, la maladie ou le handicap.

L’intervention du SSIAD concourt à éviter l’hospitalisation des personnes âgées, malades et/ou handicapées, lors de la phase aiguë d’une affection pouvant être traitée à domicile.

Le SSIAD de La Vie à Domicile permet le retour à domicile après une hospitalisation et prévient (ou retarde) la dégradation progressive de l’état des personnes et leur admission en structure d’hébergement ; il a enfin pour mission d’accompagner dans la dignité jusqu’au bout de la vie.

admin1

L'EQUIPE de La Vie A Domicile

Ces prestations sont délivrées par une équipe pluridisciplinaire qualifiée.

Notre équipe est composée de :

  • L’infirmière coordinatrice assure l’évaluation de la situation globale du patient et encadre l’équipe d’aide-soignants et d’aide médico-psychologiques dans la mise en œuvre du plan de soins.
  • Elle est secondée par une infirmière DE et une secrétaire.
  • Les aides-soignants et aides médico-psychologiques délivrent les prestations de soin au domicile.
  • Le personnel du secrétariat médical assure la gestion des démarches administratives.
  • D’autres professionnels, salariés ou dans le cadre de convention, interviennent à leurs côtés : infirmiers libéraux, ergothérapeute, psychomotricien, pédicure.
soins5

REALISER LES SOINS INFIRMIERS A DOMICILE

Le SSIAD assure sur prescription médicale, des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins de confort, soins techniques et soins relationnels.

  • Les soins de confort regroupent les soins de nursing (toilette, aide à la toilette, prévention des escarres…) dont l’installation du patient dans son environnement afin de faciliter les actes de la vie quotidienne (mettre à portée du patient le téléphone, la télécommande, les lunettes, le verre d’eau…).
  • Les soins techniques concernent l’administration du traitement, après préparation par l’infirmière du pilulier, la réfection de pansements simples, la mise en place de prothèses (visuels, auditives, orthèses), la vigilance de l’état général (surveillance du poids, de l’hydratation, du comportement…).
  • Les soins relationnels sont définis par une attitude d’écoute et d’échanges empathiques, de valorisation de l’estime de soi, et de réassurance dans les gestes du quotidien.

Les soins infirmiers de nature technique sont assurés par des libéraux (avec les professionnels conventionnés) ou par les infirmiers du Centre de Santé Infirmier de La Vie à Domicile, Maison de la Santé et des Aidants. Les autres soins plus spécifiques sont adressés aux professionnels compétents (pédicurie, ergonome,..).

point adresse

OU INTERVENONS-NOUS ?

Formulaire de demande

 Vous pouvez nous soumettre une demande d’aide ou de soin qui sera prise en compte par nos services. Pour cela, nous vous remercions de bien remplir le formulaire ci-après. (*) champs obligatoires.

Fermer le menu