La vie à domicile

Une association pour l'accompagnement à domicile

« L’association a pour but de mettre à la disposition de la population de Mérignac et de ses environs, des services concourant au maintien à domicile des personnes qui le désirent : soins infirmiers, gardes et tous autres services permettant de répondre aux demandes d’un public fragilisé, personnes âgées, handicapées, enfants. Les services organisés ont notamment pour mission de promouvoir une prise en charge globale de la personne (…). », selon l’article 2 des statuts de l’association La Vie à Domicile.

L’Association La Vie à Domicile, Maison de la Santé et des Aidants, développe ses services, ses compétences et son expertise dans le champ du domicile, en amont ou en aval de l‘intervention des établissements de santé ou services médico-sociaux.

L’offre de service s’inscrit dans des champs d’activité complémentaires de Soin et d’Aide à domicile, déclinés dans des services. L’offre de service constitue une filière intégrée avec des prises en charge graduées en fonction des besoins; besoins qui sont réévalués tout au long de nos interventions.

Un guichet unique

Un accueil unique pour traiter toutes vos demandes

La spécificité de l’association, du fait de son offre de services, est de vous proposer une réponse globale et coordonnée. La procédure d’accueil, élaborée dans le cadre de la certification, permet :

• une prise en compte votre demande,
  • une orientation directe vers les services d’aide ou de soins
  • ou une analyse conjointe quand soins et aide sont requis en même temps.
L'accueil physique et téléphonique des bureaux

L’accueil physique et téléphonique est assuré de 8h à 18h tous les jours de la semaine et de 8h30 à 12h30 le samedi matin. Il est commun à tous les services de l’association. Après 18h, vous pouvez nous laisser un message sur notre répondeur.

En cas d’urgence

Grâce à un système de gardes et d’astreintes, il est possible de joindre un professionnel d’astreinte 24h/24. Ce numéro vous sera communiqué lors de votre prise en charge.

Un professionnel de santé infirmier est d’astreinte toutes les nuits et 365j/365j.

Un professionnel social
est d’astreinte du vendredi au lundi matin pour la gestion des imprévus dans le cadre de l’aide à domicile.

La conduite à tenir pour l'intervention de nos services à domicile

Les tarifs

Les territoires d’intervention et les coûts sont définis par les autorités de tutelle (DDTEFP, Conseil Général, ARS..).

Se référer à la présentation des services ou nous contacter pour de plus amples précisions.

Nous vous remercions d’accepter de répondre d’emblée à nos personnels et de partager des éléments de situation (nom, prénom, lieu de résidence, âge…) qui vont nous permettre immédiatement :

• Soit de vous orienter, dans le respect de la législation et des codes professionnels, pour votre sécurité et votre satisfaction, vers les services requis au sein de Vie Santé Mérignac.
    • Une première évaluation de votre situation sera alors réalisée au téléphone par le personnel d’encadrement formé à la gestion des situations complexes de soin et d’aide.
    • Une seconde évaluation sera réalisée à votre domicile selon les modalités fixées dans le cadre des règlements de fonctionnement de chaque service.
  • Soit de vous orienter vers d’autres services ou prestataires extérieurs.

Les secteurs d’intervention de nos services sont pour la plupart réglementés.

Fonctionnement - La vie à domicile

La vie à domicile

Une association pour l'accompagnement à domicile

Un guichet unique

Un accueil unique pour traiter toutes vos demandes

• une prise en compte votre demande,
  • une orientation directe vers les services d’aide ou de soins
  • ou une analyse conjointe quand soins et aide sont requis en même temps.
L'accueil physique et téléphonique des bureaux

En cas d’urgence

Un professionnel social

La conduite à tenir pour l'intervention de nos services à domicile

Les tarifs

• Soit de vous orienter vers d’autres services ou prestataires extérieurs.

Les secteurs d’intervention de nos services sont pour la plupart réglementés.