logo-eclaircie-repit

Eclaircie est un dispositif permettant de répondre au besoin de répit des aidants proches. 

La mission est de prévenir l’épuisement de l’aidant proche accompagnant au quotidien une personne en situation de maladie, de handicap et/ou de dépendance.

Éclaircie offre à l’aidant, à la fois, la possibilité de s’absenter du domicile, suppléant son absence par l’intervention d’intervenants bénévoles ou professionnels et des garanties de maintien à domicile de l’aidé, en toute sécurité, pendant cette absence.

Le dispositif Eclaircie se décline en deux volets : un volet bénévole et un volet professionnel. Le dispositif a débuté en 2014 par le volet bénévolat à domicile. La seconde partie du dispositif, le volet professionnel, n’est pas encore mis en oeuvre. Ces deux volets peuvent être utilisés en alternance, conjointement ou de façon dissociée. 

Ce dispositif est sous la responsabilité d’un psychologue qui en assure la mise en œuvre, l’articulation des deux modes d’intervention ainsi que l’encadrement et l’accompagnement des deux équipes.

qidqnt

A qui s'adresse Eclaircie répit ?

Aux aidants proches et familiaux d’adultes en situation de maladie, de dépendance et/ou de handicap

Nécessitant une présence constante nécessaire à leur maintien à domicile et ce, en dehors de toute référence à une pathologie spécifique.

3 objectifs autour de l'aidant

Encourager l’aidant à prendre soin de lui et de sa santé en lui offrant des temps réservés et dédiés à ses besoins propres

Maintenir le lien social entre l’aidant et son environnemnet familial et/ou professionnel en favorisant le recours régulier au dispositif.

Soutenir l’aidant dans sa mission d’accompagnement de l’aidé en lui proposant des pistes de réflexion et des stratégies nouvelles d’intervention.

Le Volet bénévoles

La psychologue du dispositif est en charge de...

La mise en œuvre du dispositif à partir de l’évaluation des besoins et des attentes des bénéficiaires

La mise en relation des bénéficiaires et des bénévoles

L’encadrement et le soutien des bénévoles

L’accompagnement personnalisé et le soutien des aidants.

L’engagement des bénévoles

Suite à la demande de bénévolat :

  • un entretien est réalisé par une psychologue.
  • les compétences du bénévoles et les besoins en formation et sensibilisation (relation d’aide, pathologie… etc.) sont identifiés.

A l’issue d’un délai de réflexion, la personne confirme son souhait d’intégrer l’équipe de bénévoles et signe une convention d’engagement réciproque.

Chaque bénévole reçoit un dossier comprenant : la convention d’engagement réciproque signée, le règlement intérieur de l’association, le livret d’accueil des bénévoles, la charte du bénévolat, les missions du bénévole.

Une équipe de 9 à 12 bénévoles interviennent à domicile sur de courtes durées, de 1h à 4h. 

L'encadrement et le suivi des bénévoles

Suite au repérage réalisé lors du premier entretien, des temps de sensibilisations aux problématiques du domicile sont organisés (posture du bénévole, relation d’aide, pathologie, communication, etc.).

Des temps de regroupement de bénévoles sont mis en place par la psychologue dans le but d’échanger sur leurs interventions, de réguler leurs pratiques et de maintenir une appartenance à l’équipe de bénévole de VSM.

La psychologue du dispositif « Eclaircie Répit » :

  • Introduit chaque bénévole au domicile.
  • fait un point avec le bénévole après chaque intervention.
  • fait un point régulièrement avec l’aidant, l’aidé.

L’aidé et l’aidant sont en lien avec la psychologue et à tout moment, ils ont la possibilité de demander une modification de l’offre de répit : changement de bénévole, changement de rythme ou de contenu.

Formulaire de demande

 Vous pouvez nous soumettre une demande d’aide ou de soin qui sera prise en compte par nos services. Pour cela, nous vous remercions de bien remplir le formulaire ci-après. (*) champs obligatoires.

Fermer le menu